B.A. BA de la vidéo

Les bases de la vidéo

les informations que nous allons vous présenter ne sont en aucune manière une règle d'or, mais simplement un retour de notre vécu en matière de vidéo.
Notre seul objectif étant de vous apporter un regard convivial  et ludique.


1- Sujet du film:
Avant tout, le sujet que vous allez choisir doit vous plaire. Comme toute chose, si le vidéaste n'est pas attiré par son sujet, le film ne pourra  avoir un rendu convainquant.
Quelquesoit le thème de nos différents films, scénario, reportage, humour...., chacun avait un lien affectif.

2- Storyboard ou "scénarimage":
Vous devez avoir une idée déjà précise du fil conducteur de votre scénario.( Bien que celà ne soit pas toujours vrai, car si je peux me permettre une petite anecdote à ce sujet, notre film médaillé au concours international en Slovaquie "un drole de rêve" fut construit au fil du tournage où une idée nouvelle nous venait en fonction des évènements et du tournage). Mais en règle générale un scénario graphiqué correctement vous vaudra moins de surprise, mais hélas aussi moins de fou rire.

a- les personnages ou le sujet (site, évènement, etc...)

b- la chronologie du tournage.En effet si votre tournage dure plusieurs jours, voir plusieurs mois, des photos régulières de celui ci vous éviteront bien des surprises.

c- penser à tourner toutes les scènes sur un même site, même si les timming sont différents.
En effet, les évènements peuvent parfois modifier un endroit et mettrent à bas toutes vos anciennes prises de vue.

d- garder toujours en tête la trame principale de votre film.La créativité se fera d'elle même au fur et à mesure.

3-La musique:(s'il y en a)
Outre les soucis de droit d'auteurs, si vous souhaitez commercialiser votre reportage ou film, la musique de mon point de vue joue un rôle essentiel dans le ton que vous voudrez donner à votre film.
Prenez n'importe quel film, otez la musique, l'émotion disparait, joie,tristesse, frisson, tous ces sentiments sont sensibles à la musique.
Pour la partie droits d'auteurs, je consacrerai prochainement une page rien que pour çà.
Vous verrez, rien n'est simple!!!!

4- les acteurs: (s'il en faut)
Du plaisir, rien que du plaisir. Un tournage de film (scénario je m'entends) ne peut réussir sans une part de fou rire. Nous ne sommes pas des professionnels, alors prenons du plaisir à tourner. De plus c'est très utile pour les bétisiers. Les acteurs doivent être décontractés, heureux, même pour des scènes émouvantes.

5- les prises de vue:
Travaillez au maximum au pied (sauf pour des scènes à effet choisi). L'image stable est primordiale.
Attention image stable ne veut pas dire image linéaire et monotone.
Les prises doivent être dynamiques. Un vidéaste doit bouger en permanence, les prises doivent couvrir un champ visuel en perpétuel mouvement. Changer régulièremnt de niveau, ras du sol, heuteur, de gauche, de droite, de face, de dos... Le vidéaste fait partie intégrante des scènes (lorsque cela est possible bien entendu). Testez des prises, gros plan, très éloignée, en mouvement, vous verrez que vous découvrirez des images insoupçonnées (parfois)

6- le montage:
Une grande partie du résultat réside dans le montage. Les plus belles scènes seront étouffées si le montage ne les met pas en valeur.De nombreux logiciels existent, mais le meilleurs logiciel ne donnera jamais un bon film sans un bon monteur.Echangez vos points de vue, essayez, recommencez, on ne progresse que dans l'erreur.

7-le doublage son ou commentaire:
un bon micro,essentiel!!!!
Une voix qui passe. La voix joue un rôle fondamental dans le rendu final.Faites des essais, choisissez en fonction des timbres de voix.
Au montage, apprenez le texte, les heu... ou trous blancs sont légions.
Parlez calmement, distinctement mais toujours en donnant l'émotion souhaitée.


Je reviendrai prochainement sur chacun de ces paragraphes















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire